La vaccination du chien 

1) Est-il obligatoire de faire vacciner son chien ?

En France, aucun vaccin n'est obligatoire pour les chiens. Il n'y a que dans certaines circonstances que les vaccins deviennent obligatoires :  seul le vaccin contre la rage est encadré légalement. Il est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 ou 2 et est nécessaire pour voyager hors de nos frontières avec son chien. Il s’accompagne alors d’un passeport européen pour l’animal. Certains vaccins sont également obligatoires lors de la cession ou de la vente d’un animal de compagnie à un nouveau propriétaire. Enfin, outre le cadre légal, le vaccin contre la rage, voire d’autres vaccins (la toux du chenil et la parvovirose), peuvent vous êtes demandés si vous séjournez en camping avec votre animal, ou devez le placer en pension.


2) Le vacciner pour mieux le protéger !

Même s’ils ne sont pas obligatoires, certains vaccins sont tout de même très fortement recommandés par les vétérinaires : ils concernent généralement des maladies particulièrement contagieuses, ou dont les effets sont très violents voire mortels. Il vaut mieux donc être prudent et ne pas exposer votre compagnon à des risques inutiles d’infection. La première vaccination, ou primovaccination, se fait en général dès les 2 mois de l’animal, avec un rappel un mois plus tard : c’est aussi l’occasion d’une première rencontre avec le vétérinaire qui veillera à la santé de votre compagnon toute sa vie. Il faut ensuite renouveler ses vaccins tous les ans, même, et surtout, quand votre animal vieillit, puisque ses défenses immunitaires faiblissent avec l’âge. Votre vétérinaire saura vous conseiller le vaccin le plus adéquat pour votre compagnon selon son âge, la zone géographique où vous résidez ou allez en vacances, vos habitudes, les siennes...

Important : si vous souscrivez une assurance santé pour votre chien, votre compagnon ne sera généralement pas couvert s’il contracte une maladie pour laquelle ses vaccins ne sont pas à jour : n’oubliez donc pas ses rappels !


3) Quels vaccins recommandés pour votre chien ?

● La maladie de Carré : Très contagieuse, la maladie de Carré provoque de lourdes séquelles neurologiques et peut être mortelle. Un chien a de grandes chances d’y être exposé au moins une fois dans sa vie.
● L’hépatite contagieuse canine, dite « de Rubarth » : Semblable à l’hépatite virale chez l’homme, l’hépatite de Rubarth est devenue assez rare mais reste mortelle.
● La leptospirose : Causée par une bactérie que l’on trouve dans l’urine des rongeurs, elle touche particulièrement les chiens à la campagne.
● La parvovirose : Souvent mortelle, notamment chez les jeunes chiens, la parvovirose est particulièrement active chez les animaux qui vivent en communauté (chenils, élevages, pensions).
● La toux du chenil, caractérisée (comme son nom l’indique) par une toux violente, le plus souvent rencontrée dans les élevages ou les pensions.
● La rage, mortelle et transmissible à l’homme.
● La piroplasmose, une jaunisse mortelle transmise par les tiques.


4️) Quand faire les vaccins de votre chien ?

Dans l'idéal, vacciner votre chien se fait dès son plus jeune âge, en général à partir de deux mois. Une piqûre de rappel est à réaliser 30 jours après la première injection. Le suivi de vaccination est répertorié sur son carnet de santé. Par la suite, un second rappel est à prévoir. L'intervalle peut être trimestriel ou annuel. Tout dépend du vaccin et de la durée de l'immunité observée. Sans rappel, votre chien n'est donc plus protégé contre les risques infectieux.


Pour en savoir plus : contactez votre vétérinaire, il saura vous conseiller ! Merci pour votre chien !